Rita J – Artist Workshop (2009)

9 04 2010

 

On disait que les females emcees n’étaient pas assez représentés dans ce mouvement excessivement ’testostéroné‘. Après avoir découvert l’incroyable Rita J, autant que je vous fasse part de son énorme talent afin de vous convaincre que cette nouvelle génération de rappeuse va changer la donne. Intégré parfaitement dans cette vague hipster, style décontracté, sans prise de tête avec un cœur passionnément amoureux du Hip Hop Rita J nous en met plein les oreilles avec son first album ’Artist Workshop’ (All Natural Inc.). Une effusion de sonorités qui démarre avec une intro gigantesque (produit par Kenny Keys) à base de synthé et se finissant avec un solo de guitare électrique carrément hypnotique. 

Son Atlanta natale n’étant pas en adéquation avec sa vibe, c’est tout naturellement qu’elle a débarqué à Chicago pour y rejoindre le bastion All Natural Inc.. Et notamment pour y collaborer avec Rashid Hadee, artiste qui sait tout faire et très en vogue en ce moment dans sa ville. Si vous ne retenez pas encore bien son nom écoutez son travail sur ‘Still Hear’ l’opus de son acolyte Thaione Davis, ça ne vous laissera pas indifférent. Pour en revenir à notre prometteuse rappeuse, sa combinaison avec le phénomène de la Chi-city donne naissance à ce ‘Surrender (Remix)’ teinté d’une touche soulful simplement jouissive. L’éclectisme et l’excentricité ne lui font pas peur, en même temps pour être hype de nos jours c’est même une orientation quasi obligée. 

Son album est un mélange des saveurs, comme si mille et un parfum était réunit en un seul flacon. Ca sent le Jazz, la House, le Hip Hop bien sûr mais aussi la Soul mixée à une once d’Electro grâce à sa rencontre avec l’extravagant prodo/chanteur Black Spade qui lui fournit des produits comme le crépitant ‘Inconspicuous’, le planant ‘Listen’ qui parait s’enivrer dans des vapeurs d’opium ou ce vent jazzy 70’s qui transpire du sample usé sur ‘Inspiration’. Par la même occasion je vous conseille son album ’To Serve With Love’ sortis en 2007 qui était une petite pépite. Comme vous l’avez vu Rita J est jeune, ambitieuse et sait très bien s’entourer. 

Si la plupart des invités sont issus du même label All Natural Inc. (Cap D, Yaw, Adad), Guilty Simpson a quant à lui été convaincu et a fait le déplacement pour participer et déposer un couplet conventionnel sur ce relax ‘Outlasted‘ à la mélodie entraînante. Naviguant à l’aise sur chacun des beats malgré un flow qui à la longue peut devenir monotone, elle rend hommage à ses pionnières qui lui on ouvert la voie du micro sur ’Body Rocks’, apporte une touche poétique avec le refrain de la douce Ka Di sur ‘Dreamin’, ou témoigne simplement de son besoin d’amour avec ’The Address’. 

Gros gros coup de cœur pour ‘Artist Workshop’ et cette petite rappeuse dont on risque d’en entendre parler prochainement. Après plus de 6 ans d’attente pour un solo, le rêve prend enfin forme pour Rita J. 


Actions

Information

4 responses

19 05 2010
Zulu Woops

Franchement ce skeud j’y suis allé à l’aveugle. Je connaissais pas trop cette newbie. Le single que tu as posté m’a bien fait kiffer alors je me suis mis à écouter le skeud. Le fait est que le contenu est bon, le tout est rafraichissant. J’ai vraiment apprécié, c’est le genre de skeud qui s’écoute du début à la fin sans zapper une track. Le flow peut paraitre assez monotone à la longue mais je trouve qu’elle s’en tire plutot bien sur l’ensemble de ses prestations. 13,5/20

19 04 2010
mano972

Rhaaa, enfin son album est sortit, je me rapelle que j’avais posté sa mixtape sur rap2k il ya longtemp, mais sa n’avait pas interessé grand monde, bref je m’en vais commander son album merci bobby pour la chronique!

19 04 2010
Bobby Milk

De rien, franchement tu seras pas déçu c’est du tout bon l’album.

9 04 2010
escobar56

L’extrait que tu as posté est carrément alléchant. Ca fait penser, dans le style, aux premières heures d’Erykah Badu. Je ne connaissais pas cette fille mais faudrait que j’y jette une oreille.

Laisser un commentaire

