Birdman – Pricele$$ (2009)

15 11 2009

 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ 

Avant qu’il ne sorte courant 2010 un album commun avec le boss des matons Rick Ross (normalement intitulé « The H »), l’homme oiseau patron du plus bling bling des labels sudistes dévoile en toute intimité son quatrième album solo. « Pricele$$ » est à l’image de l’éternelle ambition de son auteur, autrement dit ça pu le fric et le carat à plein nez. Sans compter que depuis « Fast Money » son ‘fils’ Lil Wayne, qui a maintenant pris une proportion immense dans l’industrie du Hip Hop, est toujours auprès de lui pour lui souffler un refrain ou un couplet qui rameutera ses fans. [i] »Been about cash, been about big moneyyyy »[/i], on est avertis dès les premières minutes, Birdman compte ses liasses lorsqu’il enregistre studio. Il ne pouvait rêver mieux pour son single [i] »Money To Blow »[/i] que de réunir les deux plus gros buzz du moment: Lil Wayne et le rookie Drake qui espère bien gagner encore plus en popularité avec son solo à venir. Initialement c’était son morceau mais il a enfin de compte légué à Birdman ce petit banger planant produit par Drumma Boy. On prend les mêmes et on recommence sur cette suite qu’est [i] »4 My Town ( Play Ball)[/i] produite par le compatriote canadien de Drake, Boi-1da. 

Si l’authenticité ou l’agressivité n’est plus celle qu’elle était dans les 90’s, Birdman et son label Cash Money Records clos surtout avec ce « Pricele$$ » une décennie extrêmement fructueuse en dollars. C’est en gros ce qui se dégage de la production triomphale de Drew Correa sur [i] »Hustle »[/i] (Feat. Gudda Gudda) avec un Lil Wayne auto tunné (évidemment) qui nage dans les billets verts au refrain. Difficile de ne pas classer [i] »Mo Milli »[/i], encore chaudement produit par Boi-1da, comme une suite à « A Milli ». Moins pénible à écouter que cette dernière elle est d’autant plus appréciable avec ces couplets greffés de Drake et Bun B. Baby nous avait habitué à des titres bien plus punchy dans le passé. La il se fait manger par ses invités qui lui vole carrément la vedette avant de nous servir de la soupe comme [i] »Shinin »[/i] avec T-Pain (la encore un remake raté de Lil Wayne et son « Got Money »). On vire même dans une Pop/House insipide pour du Cash Money avec ce [i] »I Want It All »[/i] qui permet surtout de faire un coup de promo au poulain Kevin Rudolf. 

[i] »Bring It Back »[/i] est représentatif de la facilité dans laquelle est tombé ces protagonistes. Un légé refrain chanté avec auto tunne par Wayne et des couplets aussi paresseux qu’une couleuvre. Il peut néanmoins assurer ses arrières avec son flow nonchalant qui apporte un plus sur le titre éponyme produit par Timbaland, auquel on retrouve Lil Wayne dans le costume de rockeur au hook, ou avec des morceaux qui scintillent autant que les jantes de sa caisse comme [i] »Money Machine »[/i] (qui sample le passage de Lil Wayne sur « Stuntin’ Like My Daddy ») et [i] »Nightclub »[/i]. L’argent fait tourner les têtes, mais même si musicalement ça s’est quelque peu dégradé difficile de leur reprocher le fait de ne parler que d’argent vu que c’était déjà écrit noir sur blanc au début de leur carrière et que Birdman est avant tout un entrepreneur. Une stratégie tape à l’oeil forte et efficace qui a porté ses fruits comme ce fût le cas pour le rivale No Limit Records. « Pricele$$ » ne fera pas disque d’or mais lui permettra sans doute de se dorer de nouvelles dents. A noter aussi qu’une grosse majorité des tracks dépassent les 4 minutes tout de même. La machine Cash Money Records est toujours lancé et 2010 voit arriver les albums de Yo Gotti, 2 Pistols, Glasses Malone et évidemment l’hypothétique « Rebirth » de Lil Wayne. 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :