The Lonely Island – Incredibad (2009)

20 02 2009

Amis depuis leur enfance, ces trois nerds inséparables forment un groupe pas tout à fait comme les autres. Akiva Schaffer, Jorma Taccone et Andy Samberg sont les Lonely Island, un trio connu pour son excentricité, ses sketchs hilarants à l’émission Saturday Night Live, mais aussi pour de multiples parodies musicales avec leurs clips qui font beaucoup parler outre-Atlantique. Leur popularité est telle qu’ils arrivent sans problème à faire participer d’autres artistes qui se prêtent volontiers à leur jeu et prouve ainsi leur sens de l’humour. Leur domaine de prédilection et la scène qui les inspire le plus reste sans conteste le Hip Hop. Peu de temps aura suffi à collecter le meilleur d’eux-mêmes pour transformer le tout en un album/DVD commercialisé par Universal Republic Records.

Dans notre bonne vieille contrée franchouillarde, on ne connaît pas vraiment ces énergumènes, il faut dire qu’on a il y a encore pas longtemps bu la tasse de cette vague de rap comique avec des personnes bien de chez nous. Ça a laissé d’ailleurs quelques séquelles aux Français entre les Kamini, Fatal Bazooka et compagnie. Dur de faire rire sans tomber dans le ridicule, dur de trouver une thématique qui fera mouche et encore pire si on arrive à passer ces étapes : difficile de persévérer dans ce domaine sans lasser, au risque de repartir aussi vite qu’on vous a découvert. La force majeure des ces « dudes », comme ils se surnomment, c’est déjà d’être inspiré par toutes les différentes facettes et tonalités qu’on retrouve dans le Hip Hop/R&B, ce qui leur laisse un large choix, mais aussi et tout simplement qu’ils sont super inventifs et originaux. Prenez ce titre « Lazy Sunday », avec son beat hardcore à la Beastie Boys et son histoire de nerd farfelue, ils ont totalement explosé leur cote de popularité à l’écran.

La suite n’est qu’un enchaînement continu de leur savoir-faire sorti tout droit de leurs cervelles tordues. Originaires de la Bay, ils font appel à leur vétéran E-40 lorsqu’il s’agit de lâcher un hymne au… Cognac?, non! Champagne?, non! Leur truc à eux c’est le bon vin et précisément les bouteilles « Santana DVX » (produit par J-Zone) du guitariste Carlos Santana. Le tordant électro Hip Hop « Jizz In My Pants » tournera en boucle dans les players des éjaculateurs précoces… Vu que de nos jours un album Hip Hop n’existe pas sans le nom de T-Pain sur la tracklist, ce dernier se voit faire le refrain du banger « I’m On A Boat », parodie indéniable du Big Pimpin’ de Jay-Z. Bien entendu, tout cela perd nettement de son charme lorsque l’image n’accompagne pas le son, d’où le DVD fournit avec ! Le comédien Jack Black, qui est lui aussi à la tête d’une troupe musicalement comique (Tenacious D), s’associe avec eux sur l’une des tracks les mieux conçues de l’album: le très funky « Sax Man ».

La scène sudiste qui a tant fait parler d’elle ces dernières années a elle aussi le droit à ses imitations. « Boombox » ses synthés, sa bass lourde, et son refrain R&B pété, ou encore « Like A Boss » et son répétitif gimmick à la Slim Thug. Sans décrire chaque piste, on passe directement à celles qui sortent du lot plus pour leur qualité sonore que leur texte. Et dès que Norah Jones pousse la chansonnette, on ne peut qu’être émerveillés et planer (« Dreamgirl »), de même lorsque Justin Timberlake pose avec les trois gars du SNL sur cette trop courte parodie d’une love song très 90’s, typée à la Isley Brother, avec une énorme prestation du chanteur. Même Nathalie Portman a été conviée et s’amuse a une fois de plus casser son image de gentille fille avec un couplet des plus vulgaires, mais que c’est bon !

Pas de prise au sérieux, un album 100% détente, 100% qui ne fera pas bouger les zygomatiques à tous les coups, mais qui vous fera passer le temps en déconnade.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :