Platinum Pied Pipers – Abundance (2009)

7 02 2009

Vous avez été subjugué par le dernier album des Foreign Exchange ? Vous adorez l’univers spatial et planant des Sa-Ra Creative Partners ? Alors, ne manquez surtout pas le retour tant attendu de ce début 2009 avec les Platinum Piep Pipers qui nous ont concoctés de nouvelles et exquises saveurs pour leur deuxième album baptisé « Abundance ». Le duo de producteur Wajeed et Saadiq, toujours signé sous le très éclectique label californien Ubiquity Records, a repris en mains leurs instruments pour charmer leurs fans et ceux qui ne les connaissent pas encore. Le temps a passé depuis les nombreuses congratulations qui ont suivi leurs débuts sur « Triple P » où défilait toute une ribambelle d’artistes alternatifs qui aiment la fusion des genres, comme Ta’Raach, Steve Spacek, le regretté Jay Dee, Georgia Anne Muldrow… Si les goûts et les couleurs instrumentales ont évolué, l’esprit reste le même et c’est en petit comité restreint qu’ils réapparaissent. Créatifs et géniaux sont les principaux adjectifs qui qualifient le talent des deux protagonistes. Réticent de cette industrie du disque qui recycle tout sur toutes les coutures et qui sonne toujours pareil, ils optent eux pour une innovation et un son nouveau capable de changer les mentalités un peu comme l’ont fait les Neptunes par le passé.
Il y a bien longtemps qu’un disque ne nous avait pas procuré autant d’émotions et d’enthousiasme! Les deux natifs de Détroit ont bien plus que mûri depuis 2005, ils se sont carrément surpassés, développant leur incommensurable savoir-faire en révolutionnant la combinaison des genres musicaux. « Abundance », qu’on peut très nettement qualifié d’album électro-soul, jouit d’une très forte richesse musicale qui puise sa source aussi bien dans leurs expériences personnelles qu’à travers leur environnement géographique. Pour preuve, on y distingue très souvent cette touche Soul 60’s sortie tout droit du catalogue de la Motown et qui comme on le sait est devenue une tendance ces derniers temps. Les percussions, les cuivres, les claps et l’ensemble stylistique de certaines pistes nous ramènent bien des années plus tôt (« On A Cloud », « Smoking Mirrors » ou encore le single « Angel » pour ne citer qu‘eux). Wajeed et Saadiq sont les dignes héritiers de cette culture et la régénèrent en y apportant une pincée de modernité énergique bien plus efficace, pertinente et bien plus recherchée que les autres qui jouent dans la même cour. Le fait d’habiter la Motor City y est bien sûr pour beaucoup et pas seulement pour le Blues ou la Soul qui s’en dégage, car les inspirations de Techno, Rock, House ou encore Hip Hop ont aussi fortement imprégnées les esprits de ces passionnés. Sur un morceau comme « Luv Affair » on a l’impression d’entrer dans une nouvelle galaxie, au milieu des effets spatiaux des synthés, de la guitare électrique et de la percutante rythmique de la batterie.

Là où « Abundance » se démarque aussi de son prédécesseur, c’est au niveau des invités. Le premier jouait la carte de la diversité et de la mixité, une force qu’ils ont laissée de côté pour s’entourer principalement de quatre et exquises voix de la scène Nu Soul. Envoutante et mélodieuse, celle du chanteur de St Louis, Coultrain, fait ici partie intégrante des PPP. Il honore de sa présence sur la quasi-globalité de l’album. Une présence abondante qui se justifie pour la simple et bonne raison qu’il est le protégé de Wajeed. Et comprend pourquoi dès lors qu‘on entend planer sa voix sur l’exotique « The Ghost Of Aveiro » par exemple. L’énergique et électrique voix de Karma Stewart apporte aussi son importance au projet, et notamment lorsqu’elle s’additionne à Coultrain pour délivrer quelques histoires et questionnements sur les relations. Préférence charnelle pour la petite « brooklynienne » Jamilia Raegan qui nous conquit littéralement sur la production magnifique de « Go, go, go » et l’idyllique « Sanctuary ».

Si l’attente a duré 4 ans, elle n’aura pas été décevante. Ils n’ont pas fait les choses à moitié et ont su conserver cette étiquette étincelante qui a fait et continue de faire la solide réputation du duo.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :