Brooklyn Academy – Bored Of Education (2008)

16 11 2008

On en entend de toute part sur les super groupes qui doivent se former et sortir un album d’ici peu de temps… Bien souvent, ces projets se terminent en un non-lieu plus que frustrant pour les auditeurs. Désormais, à chaque annonce de la sorte on ne se fait plus du tout d’illusion, notre espérance laisse le temps couler et puis on verra ce qu’il en adviendra… Le bout du tunnel, c’est ce que viennent de voir les trois rappeurs underground Pumpkinhead, Block McCloud et Mr. Metaphor. Treize ans après leur rencontre et une carrière solo chacun de leur côté, ils débarquent ensemble pour enfin révéler leur premier album commun avec la Brooklyn Academy. Tous originaires de ce prolifique quartier de New-York, ils en font majoritairement l’éloge tout le long du disque avec une ambiance à la fois street et magique, dans la pure tradition de ce qui sort des rues de Bk (« Close Your Eyes » produite par Twice).La raison de cet acheminement laborieux réside d’abord dans le fait qu’ils ont eu des activités en solo à côté, mais aussi et surtout qu’ils n’avaient pas de réelle structure pour dévoiler ce premier projet. Désormais sur Gold Dust Records, « Bored Of Education » peut enfin jouir d’une plus grande distribution et d’une promo plus que raisonnable pour marquer les esprits. Le titre est le témoin direct du franc-parler et des lyrics percutantes que lâchent au mic les trois compères. Le parrainage de la talentueuse Jean Grae, qui est présente à quatre reprises, est un gage de qualité pour ceux qui seraient encore dubitatifs sur le potentiel de ce ‘super groupe’. Et que dire des autres featurings: Ill Bill vient narrer l’atmosphère de leur hometown avec l’inquiétant « This Is Brooklyn » produite par le toulousain Al Tarba, Keith Murray fait une apparition sur le lent et mystérieux « Hide » et l’on retrouve également Killah Priest sur l’excellent « Splash » produit par MagOwl.

L’alchimie du trio est parfaite : les voix, les changements de ton, les refrains parfois chantés et le plaisir ressenti à travailler ensemble, tout se complémente et nous ramène aux vraies valeurs d’un Hip Hop où l’on dit ce qu’on pense sans se prendre la tête. Un Hip Hop aussi bien festif, alcoolisé, que grimey et revendicateur avec des productions entraînantes et mélodieuses comme sur le tube « Black Out » réalisé par les allemands Snowgoons. Le producteur du New-Jersey Illmind n’en finit plus d’être contacté lorsqu’il s’agit d’apporter quelque chose de frappant ; il lâche une boucle de violons qui alourdit d’entrée « Raise Ya Hands ». Le titre clippé « Tear It Down » réunit tous les éléments pour définir comme il se doit le style et l’esprit de la Brooklyn Academy. Un street anthem efficace tout comme ce « That’s Brooklyn » qui, à la manière de ce qu’avait lâché dernièrement Joell Ortiz, énumère les différents blocks.

On note également la participation du sulfureux producteur danois Sicknature qui ne fait toujours pas dans la dentelle via « Nothing You Can Do », d’un Marco Polo simpliste sur « The Growler » ou encore d’un fond de tiroir trop léger de Black Milk avec « What’s The Buzz », sur laquelle on retrouve le producteur Will Tell, autre membre initial du crew Brooklyn Academy, mais qui s’est un peu plus détaché ici. Le franco-américain Mr. Metaphor, et les latinos Pumpkinhead & Block McCloud ont réussi leur pari de réaliser un album complet qui, malgré les années passées, garde cette authenticité et la fraîcheur de leur début. On ressent un gros travail derrière l’album, tant du point de vue du choix des productions, des invités voulus qui ne sont pas n’importe qui, mais aussi des thèmes, des punchlines, de leur envie et des effets de styles qui font que la touche Brooklyn Ac. est accrocheuse et nous ravie entièrement.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :