Cormega – Who Am I? (Soundtrack) (2007)

22 02 2008

Quand on y pense, cela fait bien longtemps qu’on a pas eu de réel projet solo de Cormega. La dernière fois que l’on a pu entendre sa plume, qui par ailleurs est l’une des plus raffinée du Queensbridge, c’était lorsqu’il venait prêter main forte au discret Lake sur son opus ‘My Brother’s Keeper’. Un album presque en commun tellement il est présent, mais en même temps peu présent en lâchant des couplets bien courts. Quasiment passé inaperçu pour beaucoup, l’écoute à dans la globalité peu convaincu ses auditeurs, étant très loin de la démonstration de force du premier projet du Kid, ‘The 41st Side’, devenu classique et qui réunissait un paquet de monde des Housing Projects. On pourrait alors remonter trois ans en arrière pour réentendre fraîchement Cormega, mais si vous vous en rappelez ‘The Testament’ était un album « unreleased » enregistré lors de son passage chez Def Jam et qu’il a finalement pu sortir 10 ans plus tard sous son propre label, soit en 2005. Son nom est tout de même encore aujourd’hui sur les lèvres de pas mal de Hip Hop listeners qui espèrent le revoir bosser concrètement en studio, chose qui semble se concrétiser puisque ‘The Inevitable’, titre de son solo à venir, est en cours de réalisation.

En attendant cette livraison, pour les plus sceptiques et ceux qui ne sauraient pas bien qui est Cormega, il joue les prolongations avec une petite vision de son quotidien sur un DVD retraçant tout ce qu’il a pu faire durant les 4 dernières années. Un reportage sur sa façon de travailler, sur sa vie hors studio, et autres interviews de ceux qui l’ont côtoyé dans sa carrière. Le point positif c’est que le tout est accompagné d’une bande-son efficace sélectionnée par Mega. Des morceaux parfois déjà entendus, extirpés d’autres projets d’artistes, et certains inédits spécialement dévoilés pour ‘Who Am I?’ comme cette sublime combinaison avec Dwele, « Sleep Well » qui est le single promo. Une compilation éclectique de qualité où l’on y retrouve du beau monde.

Fame (des M.O.P.) lui fournit et déboîte verbalement sur « 718 », une production typée Soul des 70’s avec petite voix samplée non négligeable. Un morceau bien lourd qu’on repasse rapidement en boucle à cause de sa courte durée. Des ‘Ghost Sessions’ de Styles P on y retrouve « Use Mad Clips » (produit par Emile), du ‘Death of Tragedy’ le « Ryder Muzik » fait mouche et l’on comprend pourquoi il a choisit le morceau de son pote de quartier. On remonte en 2005 avec le second opus de The Jacka pour « Lookin’ at It », celui qui a commencé au côté de C-Bo au sein des Mob Figaz nous avait présenté un titre bien laid back où Keak Da Sneak et le crapuleux Yukmouth se succédaient pour poser. On reste avec les californiens puisque suivent Husalah, Fed X et Unda P sur « What Mobsters Do ». Il y en a pour tout les goûts en matière de Hip Hop : les fans des Diplomats seront servis avec le remix « Stuntin » d’Hell Rell, les backpackers flirteront avec les Little Brothers pour leur vision sur le « Rap Game » (produit par Khrysis), ainsi que sur le duo Ransom/ Nicole Wray qui donne un très bon « Time ». En fin pour les plus électriques, ceux qui préfèrent se défoulé à l’écoute de pistes crues, plus percutantes, « Triboro », « King Me » avec le toujours impressionnant Agallah ou l’énorme boucherie « Live From The Caves » avec Donnie Castro, Sick Jacken, Cynic des Psycho Realm ainsi que Sick Symphonies.

Parmi tous les évènements de sa carrière, le frileux épisode avec Nas laisse bien évidemment quelques souvenirs. Bien que l’embrouille soit enterrée, on a tous en tête que la discorde l’avait, regrettablement, obligé d’être écarté du projet The Firm. Un arrière-goût de cette période transpire de « Professional Style » puisque qu’on y retrouve AZ et Nature, mais toujours pas de Nas malgré tout le temps écoulé…


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :