Snowgoons – German Lugers (2007)

12 05 2007

Soyez en sûr, les grands producteurs Hip Hop ne viennent pas forcément du pays de l’Oncle Sam. Mais rares sont ceux qui viennent de l’étranger et arrivent à percer cette bulle américaine pour convaincre certains rappeurs de venir poser sur leurs sons. Cependant depuis quelques années, les mentalités changent, les esprits se sont de plus en plus ouverts, ces rappeurs retrouvent souvent en eux une fraîcheur musicale qu’ils avaient perdu d’ouïe (on dit bien perdu de vue) depuis quelques années. En France, on connaît surtout les Get Large qui ont réussi à s’imposer sur la scène new-yorkaise, plus précisément du côté du Queensbridge. En Allemagne ce sont donc les Snowgoons qui au travers de ce projet ont réussi un gros coup via Babygrande. Composé de Det et Dj Illegal, rejoints un peu plus tard par Torben et Dj Waxwork, ils n’ont pas manqué de séduire rapidement des grosses pointures US avec leurs univers mystérieux et leurs sons glacés, frissonnant comme la détonation d’un German Luger. Ce n’est pas un hasard s’ils ont pour références et principales influences le Wu-Tang, Jedi Mind Tricks, mais aussi DJ Babu, DJ Premier pour l’art de manier les platines.

La liste des invités est plutôt impressionnante, et ces protagonistes viennent garnir la gâchette de morceaux glauques, intrigants, à l’odeur de souffre. Cette compilation fait partie de ces disques bien sombres qui contiennent des petites perles bien gardées, qui par leur faible exposition, passent un peu inaperçues parmi les sorties actuelles. Et pourtant ça serait dommage de passer à côté d’un tel album où une avalanche de sons lourds et obscurs nous font tous autant froid dans le dos. Il vaut mieux s’armer d’un gilet par balle et d’une paire de gants pour dévaler ces pistes verglacés, sinon vous sentirez vite le sapin. Voyons les goons qui sont présent de plus près :

Pistes Vertes :
« Teacher’s Trademark » des Wise Intelligent;
« Thinking About Me » de Baby Blak;
« Black Woods » de MED et les Living Legends;
« “Nothin’ You Say » de Edo G;
« Snowgoons Sonata » du natif de Brooklyn nommé Pumpkinhead;
« Wait A Minute » par Kreators.

Pistes Bleues :
« No Guts, No Glory » de O.C., Rasco, Wordsworth et Reef The Lost Cause;
« Real World » du rappeur survolté de Virginie, Born Unique;
« Man Of the Year » par Last Emperor;
Un vent froid s’en suit sur « No Man’s Land » de Breeze Evahflowin;
« Offensive Lineup » de l’ancien Craig G.

Pistes Rouges :
El Da Sensei s’en donne à cœur joie sur « Show Love »;
« Who What When Where » de Celph Titled & Majik Most;
Le dangereux « German Lugers » avec Mitchell Hennessey et Edi Amin;
« It’s Yours » d’un Afu-Ra fidèle à lui-même, surfant tranquillement sur le beat en faisant quelques chassés.

Pistes Noires : DANGER !!
« Heads Ar Tails » ouvre le bal et de quelle manière ! La grosse voix de Chief Kamachi, l’acharnement de Virtuoso, et le percutant Jus Allah donnent le ton et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça rigole pas; L’énorme « Never » n’est pas mal non plus, Reef The Lost Cause (membre affilié au Jedi Mind Tricks) fait une véritable démonstration;
« Gunz » est la petite bombe de l’album. Bien qu’il n’y ait que des morceaux de bonnes factures, celui-ci se détache du lot. Dès le début la production nous plonge dans une ambiance sous-marine, pour une visite des abysses lyricales du trio de chocs que forment Sean Price, Jus Allah et Doujah Raze.

Hors piste : Eh oui t’as cru que c’était fini ! Et bien non! Le Snowgoons remix magnifiquement réinterprété, encore plus féroce, plus coriace que jamais. Voilà maintenant c’est terminé, dégage et va faire ton bonhomme de neige.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :