Jean Grae – The Orchestral Files (2007)

28 03 2007

Et la parité alors? Quand on y repense il y a toujours aussi peu de rappeuses qui arrivent à se faire entendre, que ce soit en France ou aux USA. Le Hip-Hop sent des aisselles et ne relève pas la cuvette des toilettes depuis bien trop longtemps dans ce monde, un soupçon de féminité l’assagirait davantage. Quoi qu’avec que des Lil’ Kim ou des Foxy Brown on dériverait encore plus…, non je parle de rappeuses du type Jean Grae qui met son intelligence au profit de sa plume appliquée. Dommage de ne pas l’entendre plus souvent, car depuis 2004 et son excellent album « This Week » elle s’est plutôt faite discrète alors qu’elle commençait tout juste à prendre du galon. Mais sa situation semble désormais avancer en rejoignant fin 2005 Talib Kweli et son label Blacksmith Imprint. Triste perte pour Babygrande qui pour l’occasion à eu l’idée de faire comme la plupart des labels au départ de ses artistes, c’est-à-dire sortir des fonds de tiroirs des inédits de l’artiste et en créant un Best Of. Tandis qu’on apprend que son nouveau label prévoit de sortir officiellement début Juillet son projet oublié en unique collaboration avec 9th Wonder (« Jeanius »), »The Orchestral Files » est l’occasion pour ceux qui n’auraient pas encore goûté, de découvrir cette rappeuse hors du commun. L’Edition Deluxe comprend donc deux CDs:
Le premier est composé de 11 titres unreleased, produit en grande partie par P & The Committee, Bravo (des Sid Roams) ou encore par Ruddy « Get Me A Snapple » Rock. Bon ce n’est pas un nouvel album donc l’atmosphère est différente, mais bien qu’il s’agisse d’une simple compilation de divers enregistrements le tout crée une cohésion sans grand artifice, mais vraiment plaisante à écouter. Chacune de ses narrations, de ses phrases nous démontre la qualité de sa plume. Une inspiration et une énergie qu’elle puise dans l’ambiance new-yorkaise des années 90 comme elle le laisse deviner nostalgiquement sur « Soul Clap ». Jean Grae se dévoile également beaucoup sur ses sentiments, ici elle s’interroge sur une relation amoureuse via le mélancolique « My Angel Is You ». Lyricist hors pair, plongez dans un récit touchant avec « The Story », ou un univers so smooth tel « It’s Alright ».
Le deuxième CD quant à lui est composé de 17 morceaux retraçant les différentes collaborations qu’elle a pu faire jusqu’à présent. On y retrouve ainsi des tracks avec… attention les yeux: Masta Ace, Talib Kweli, Guru, Prince Paul, Splash, The Herbaliser, Da Beatminerz, C-Rayz Walz, 2Mex et bien d’autres.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :