Stomp The Yard (Steppin’) (Soundtrack) (2007)

24 03 2007

Dur dur de s’en sortir quand les lois de la rue vous tirent de votre droit chemin pour vous salir. Pourtant bon nombres de jeunes s’en sortent grâce à d’autres activités moins scrupuleuses comme le sport, la musique ou bien encore la danse. Et c’est bien de ce dernier art qu’il est question ici dans Stomp The Yard (ou Steppin’ dans sa version française), film réalisé par le franco-américain Sylvain White et visible sur nos belles toiles seulement depuis le 16 Mai. L’histoire raconte comment un jeune fraîchement installé à la prestigieuse Université d’Atlanta depuis la mort de son frère, lâche petit à petit les études pour se consacrer à cette passion qu’est la danse. Mais avant son ascension dans ce milieu, on parcourt le quotidien d’un jeune plein d’ambitions et de rêves.

Bien que les scénarios n’ont rien de révolutionnaire, ce genre de film sur les danses urbaines connaissent un fort succès depuis quelques années : Save The Last Dance, le documentaire Rize, Honey ou encore plus récemment Step Up abordent tous ce sujet. Et si leur popularité ne cesse d’être croissante, c’est notamment dû au fait qu’ils contiennent une bande originale teintée de Hip Hop et de R&B qui vous plonge dans cette atmosphère urbaine et vous donnerait presque envie de vous mettre à faire quelques pas sur la piste. Autre point particulier de ces films, c’est qu’on y trouve aussi pas mal de chanteurs ou danseurs qui se reconvertissent un instant en acteur pour tenir des personnages à l’écran. Et Steppin’ ne déroge pas à la règle car Ne-Yo ou encore Chris Brown, les deux jeunes chanteurs R&B tendance du moment, y tiennent des rôles principaux. On les retrouve donc aussi sur cette galette avec les morceaux « Poppin’ » et « Sign Me Up », s’inscrivant dans continuité de leurs albums respectifs. Mais le mouvement émergeant depuis des années et qui fait fureur un peu partout c’est bien évidemment le Hyphy, on ne sera donc pas étonné de retrouver un peu de cette substance énergique dans ce CD. Et quoi de mieux pour introduire le tout que de mettre l’un de ses protagonistes principaux qu’est E-40 et le groupe The Federation pour un « Go Hard Or Go Home » électrochoc. Dans un tout autre tempo mais en provenance de la même contrée, les quatre déglingos de The Pack nous hypnotisent à coup de leur fameux hymne « Vans » sous fond de claquement de doigt. Vous voulez aussi un peu de grosses basses à vous en percer les tympans ? Demandez à DJ Unk de vous servir quelques gorgée de ce « Walk It Out » ou bien interpellez ce rappeur de St. Louis nommé Huey, qui viendra volontiers vous « Pop, Lock & Drop Itisé ». Pour la question « qui gueule le plus fort et fait le plus de bruit », le sonomètre hésitait longuement entre Al Kapone et Bone Crusher; finalement sous la lourdeur vocale de ce dernier, il rendit l’âme.

Il y en a quand même un peu pour tous les goûts sur cette compile, mais certains titres passent presque inaperçus sous la pression des sons précédemment cités. Toutefois, quelques morceaux retiennent notre attention plus que les autres. C’est par exemple avec étonnement qu’on retrouve les Public Enemy avec cet excellent extrait tiré du projet « Bring That Beat Back – The Public Enemy Remix Project », le « In the Music » des Roots ou encore le titre « The Champ » qui sort du premier filet de pêche du Ghostface en 2006. Dans la série « je veux les petites perles récentes de l’underground », Cut Chemist casse la baraque derrière son incroyable « Storm » avec Edan et Mr. Lif, aux allures d’un son des années 80 mais venant d’une autre planète. Robert Randolph & the Family Band balancent leur bonne humeur sur la salle avant que le spectacle ne se clôture par la découverte de l’artiste RED Forty Four avec son étonnant « Bounce With me », un crossover entre les Bone Thugs et la scène anglaise. Un mélange qui paraît bizarre à écouter sur un seul et même disque, mais qui, et c’est souvent le cas, passe mieux en regardant le film.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :