Soul-J – Reflect-Ink (2006)

16 02 2006

Après vous avoir présenté Dave Ghetto, voici un autre artiste émergeant du New-Jersey. Son blaze ne vous dit bien évidemment pas grand chose, mais Soul-J fait pourtant partie de ces artistes guidés par la passion du Hip Hop qui méritent que l’on prenne le temps d’écouter. Officiant dans un premier temps en tant que Maître de Cérémonie lors de soirées Drum & Bass, il s’éloigna petit à petit des rythmes électro pour se concentrer sur un rap conscient et revendicateur.

A la fois MC, producteur et graphiste, Soul-J signe en 2002 sur le label Full One Management. Après avoir collaboré sur diverses mix-tapes, compilations et nous dévoiler deux webmaxis (Urbanisms & Reflect-Ink), il débarque dans les bacs en ce début d’année 2006 avec un premier album soigné intitulé ‘Reflect-Ink’. Surtout ne vous attendez pas à un album comme on a l’habitude d’entendre, il possède un style qui lui est propre et qui est plus que plaisant à l’écoute de part ses intonations et ses ‘gimmicks’.

Ne se prenant pas la tête, Soul-J nous fait partager sa vision des choses, ses réflexions et ses différents points de vue sur le monde actuel en tant que simple citoyen lambda. Mais pour les exprimer, il les fait passer à travers des mises en scène, des pamphlets et parfois avec humour. Savant mélange entre l’encre et le savoir, l’album regorge de toutes sortent de thèmes; d’analyses socio-culturelles, de politique (‘Mista W.’, ‘Politic…tic…boom!’,…), mixant ainsi thèmes de vies et spleen urbain.

18 morceaux tous aussi intéressants les uns que les autres, qui nous emmènent dans l’univers des pensées du ‘S. to the J.’ avec des mélodies à la fois mélancoliques, accrocheuses et rafraîchissantes aux saveurs jazzy, composées en partie par lui-même mais épaulé aussi par Sark (Sonoblast), Snoflake ou encore Sakke. Côté featuring on retrouve le crew Sonoblast, le rappeur du Michigan Ol’Dog, ainsi que la participation du saxophoniste Laurent De Boccard sur le morceau ‘Early Morning’.

Ne passez pas à côté, jetez-y une oreille vous ne le regretterez pas


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :