CunninLynguists – A Piece of Strange (2006)

11 02 2006

On a trop tendance de nos jours à stigmatiser et à généraliser le rap venant du sud des Etats-Unis. Et pour cause depuis la déferlante du Crunk, ce mouvement n’a cessé de prendre de l’ampleur faisant de l’ombre aux autres styles que l’ont peut retrouver dans ces régions. C’est notamment le cas du groupe Cunninlynguists qui, malgré une minime reconnaissance, continue de faire son petit bout de chemin en délivrant des opus d’une rare qualité. Après avoir délivré en 2001 ‘Will Rap For Food’ et en 2003 ‘Southernunderground’, ils nous font partager en ce début d’année 2006 leur troisième projet ‘A Piece of Strange’ (LA Underground / 2good), très attendu par ceux qui suivent de près le travail de ces artistes.

Ce duo sudiste était souvent accompagné par le rappeur Mr SOS auparavant, mais c’est désormais Natty qui fait office de troisième homme et qui vient se joindre au rappeur Deacon The Villain, et du talentueux producteur Kno, qui a notamment fait parlé de lui pour son ‘Kno vs. Hov : The White Al-bu-lum’ (considéré comme le meilleur album remix du dernier Jay-Z). D’ailleurs d’autres producteurs comme JuJu (The Beatnuts ), Just Blaze ou 9th Wonder disent de lui qu’il ne cesse de monter en puissance et qu’il fait partie des meilleurs actuels. Pour ce qui est de Deacon, ce fils de révérend venant du Kentucky, a été très influencé par des rappeurs tel que KRS-One, King Tee,… et sa voix grave colle parfaitement avec les beats, tous concotés par son acolyte.

Peignant avec leurs lyrics conscients les problèmes de société, comme la politique, la mort, la religion, l’amour ou encore le racisme, bordés de mélodies jazzy et soulful, le groupe montre qu’il est a classer aux côtés des piliers d’Outkast en passant par les Goodie Mob. Etant sur le réputé label indépendant QN5, il est tout naturel de retrouver un featuring avec Tonedeff qui avait déjà collaboré aux deux premiers. Ici le sombre morceau s’intitule « The Gates », une production relativement mystérieuse où Deacon se met dans la peau du St Pierre et décide oui ou non d’envoyer quelqu’un en enfer. Track pour laquelle il a fait appel à son père, qui lui a répondu d’être aussi dur et honnête qu’il pouvait car en fait personne ne sait réellement comment sera le jugement. S’en suit une interlude « Damnation » puis finalement le morceau « Hellfire » samplant le rockeur anglais Arthur Brown (« Fire »), montrant donc où le personnage a attérit à la fin de l’aventure.

Mais le groupe n’oublie pas pour autant ses racines south, comme nous le démontre la track « Since When ». Avec des morceaux relatant de tant de soucis et problèmes américains (« America Loves Gangsters ») et du monde, il ne pouvait être meilleur featuring qu’avec Immortal Technique, chose faite sur « Never Know Why » envouté harmonieusement de quelques touches de piano. Cee-Lo Green vient également prendre le micro sur très bon « Caved In ».

Dans tous les morceaux se dégage une certaine émotion de part leurs influences Folk, Soul, Rock des sixties,… et comparé aux précédents albums, celui-ci est nettement différent aussi bien côté production, que lyrics. ‘A Piece Of Strange’ semble être plus mature, plus brut, ou aucun morceau n’est à zapper et avec en plus une belle pochette (Eve ?) qui donne envie d’écouter le tout .

Assurement l’album de ce début d’année!


Actions

Information

One response

6 04 2010
Nass'

Quel dommage que ce troisième effort des Cunnin’ soit si rare à posséder (et fasse donc le bonheur de ses propriétaires^^) car le message et la force musicale qu’il renferme sont d’utilité publique. Un classique vertigineux qui impressionnera à n’en point douter les non initiés au Hip Hop.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :