Self Scientific – Change (2005)

11 01 2006

Le duo Self Scientific (composé de Chace Infinite et de DJ Khalil) est depuis longtemps ami avec DJ Muggs, raison pour laquelle ils se sont associés en Juin dernier pour créer le label indépendant Angeles Records. Après « DJ Muggs VS GZA », c’est au tour des deux sud-californiens de sortir leur opus intitulé ‘Change’.

Ils sont, de part leur style, une facette différente de ce que l’on peut d’habitude entendre venant de la Westcoast. Des sons, tous confectionnés par Khalil, qui ramènent une certaine fraicheur et joints à des textes réfléchis, parfois rageurs de la part de Chace, qui raviront à la fois les fans de rap underground ainsi que ceux qui préfèrent le hip hop dit ‘commercial’. La liste des invités est composée de Kombo (le cousin de Khalil), présent sur le puissant « Balance » teinté d’une mélodie rapellant un orgue de barbarie, s’en suit Bun B sur le lourd « King Kong », Planet Asia sur « When I Die », à la production étonnante relevé par des petits riffs de guitare. Mais l’on retrouve aussi le funky Jelly Roll sur le percutant « What You Need ».

Des textes souvent consciencieux qui décrivent leur analyse et leur vision de l’environnement dans lequel ils vivent. C’est le cas du très bon « Weight Of The World » avec un refrain chanté qui retranscrit une certaine désillusion. Dans le même registre on peut rajouter « Tears » où l’émouvant storytelling de « Live N Breathe ». Le banger de l’album est « 2 Step », morceau assez décevant faisant office d’intrus. « Change » est le titre eponyme qui débute ce disque, un titre évocateur où Chace incite à l’action et au changement, notamment au niveau du gouvernement américain.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par le talent du producteur, Khalil vous fait une petite démonstration sur l’harmonieux « Love Bird » où l’on ressent ses influences jazzys. Cet album un peu passé inaperçu à sa sortie fait partie de ceux qui mériterait plus de reconnaissance afin que la majorité des gens se rendent compte que le Hip Hop, surtout westcoast, se porte toujours aussi bien.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :