DJ Quik – Quik Is The Name (1991)

1 09 2005

En 1991, le Gangsta Rap est déjà plus que présent à Los Angeles, les Ice-T, N.W.A et autres Above The Law ont véritablement transformé ce mouvement, ce style en un véritable phénomène nationale. Mais venant d’un quartier du nom de Compton où de nombreux pionniers comme Dr. Dre, MC Eiht, Ice Cube, et son cousin Eazy-E ont fait leurs preuves dans le rap game, David Blake aka DJ Quik compte bien lui aussi saisir sa chance et faire sa place dans ce milieu. Agé de 20 ans, il délaisse donc ses activités de gang (Tree Top Piru Bloods) afin de se consacrer à la musique et sort en 1992 ce premier album « Quik Is The Name » sur le label du moment Priority Records, en utilisant le pseudo de Dj Quik sans la lettre « c » comme pour symboliser encore son appartenance aux bloods.

Avec des tubes comme « Born And Raised In Compton » scratchant les N.W.A et le classique « Tonight », aux sonorités très funky, l’album fait un véritable carton en étant consacré platine. Il nous montre également qu’il est à l’aise sur différents styles de musique, « Bomb Bud » avec un beat Reggae, ou nous montrant tout simplement que ses qualités de producteur sur le sublime « Quik’s Groove ». Evidemment ses lyrics restes imprégnés de son environnement (gang, violence, drogue, sexe) mais celles-ci et ses somptueuses mélodies en font l’une des icones de la West Coast.

A la fois lyriciste surprenant et provocateur ( « Sweet Black Pussy » dont le clip sera censuré), producteur et rappeur entraînant aux productions qui ne prennent pas une ride, DJ Quik se distingue des autres artistes de sa génération et de ses prédécesseurs par ses multiples talents, ce qui fait de cet album innovant et très funky un véritable classique du rap us.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :